Les bases du biorythme ont été jetées au début du XXe siècle par le psychologue viennois Hermann Swoboda et le médecin berlinois Wilhelm Fliess.
Fliess pensait avoir découvert des régularités cohérentes dans les dossiers médicaux de ses patients, et il en a tiré une dérivation sous forme de théorie des périodes. Tous deux ont ainsi tenté de découvrir une régularité derrière les "bons" et les "mauvais" moments d'une vie.
Swoboda est considéré comme le fondateur de la "théorie de la période" des biorythmes. En même temps que le médecin et biologiste berlinois Wilhelm Fliess, il a découvert, selon ses propres déclarations sans le connaître, le biorythme physique et mental, mais n'a publié ses conclusions en 1904 qu'après Fliess.
Dans "Die Perioden" il décrit la récurrence périodique spontanée des pensées après 18 heures, 23 heures et après 23 jours.
Il consacre un long chapitre aux travaux de Fliess, mais ne mentionne pas les conclusions sous-jacentes de "Die Traumdeutung" de Freud en 1900.
Freud consacre une édition révisée de "Die Traumdeutung" à la théorie des périodes de Swoboda.
Wilhelm Fliess
Biologiste allemand, docteur en médecine et conseiller sanitaire
Fliess (né le 24 octobre 1858), était un spécialiste de la gorge et du nez. Il a également été président de l'Académie allemande des sciences. En 1906, il écrit son premier traité sur une prétendue régularité temporelle dans la maladie, la guérison et la date de la mort, qu'il croit détectable au cours de la maladie de ses patients - le biorythme. Wilhelm Fliess était un ami proche et un confident de Sigmund Freud. C'est avec lui que Freud a mené son auto-analyse et a pu établir un modèle. Cependant, l'amitié entre Fliess et Freud se divise de plus en plus, et en 1903, ils se rencontrent pour la dernière fois. Il meurt à Berlin le 13 octobre 1928.
Hermann Swoboda
Psychologue autrichien et professeur à l'université de Vienne
Le fils du pharmacien, Swoboda (né le 23 novembre 1873), a étudié le droit et la philosophie à l'université de Vienne et a obtenu son doctorat en droit en 1897 et en philosophie en 1901. En 1905, il s'habilite et devient professeur privé de "Psychologie und deren Geschichte". En 1925, il est nommé professeur associé. Il meurt à Vienne le 18 juin 1963.
Plus d'informations sur Hermann Swoboda